Jour 1
:
France - Salt Lake City
Arrivée et prise en charge de votre véhicule à l’aéroport. Bienvenue à Salt Lake City, capitale d’Etat. Installée sur les rives du Grand Lac Salé auquel elle doit son nom et ayant pour toile de fond les montagnes Wasatch, Salt Lake City mêle habilement héritage historique et dynamisme contemporain. La Ruée vers l’Or et l’arrivée des mormons en 1847 ont permis à Salt Lake City de rapidement se développer mais de nos jours, c’est son dynamisme urbain qui attire étudiants et jeunes cadres de tout le pays. Après votre installation à l’hôtel, profitez de votre après-midi pour découvrir Temple Square, siège mondial de l'Eglise Mormone ou promenez-vous du côté de l’impressionnant Capitole au dôme de cuivre, qui surplombe la ville. Nuit à l’hôtel.
Jour 2
:
Salt Lake City - Moab (4h environ)
Ce matin, départ matinal en direction l’Est de l’Utah pour rejoindre Moab. Véritable paradis des sports de plein air à pratiquer toute l’année, Moab est réputée pour sa proximité avec un parc d’Etat, Dead Horse Point mais surtout deux célèbres parcs nationaux : Arches National Park et Canyonlands. Idéalement arrivez en début d’après-midi pour profiter du parc national d’Arches, et de la sublime lumière sur Delicate Arch : cette arche naturelle formée par l’érosion est l’un des symboles de l’Utah. Il faut compter entre 45 minutes et 1h de marche pour l’atteindre. Admirer le coucher de soleil depuis le parc d’Arches, magique ! Retour à Moab et nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Région de Moab
Ce matin partez à la découverte de Canyonlands National Park, le plus grand parc national d’Utah. Nous vous emmenons en excursion guidée en véhicule tout terrain à la découverte du secteur spectaculaire de « Island in the Sky ». Vous explorerez des panoramas vertigineux, des canyons ocres et des pistes mythiques loin des sentiers battus. Vous accéderez à des pistes 4x4 telles que Shafer Trail ou White Rim Road, connues pour leurs virages audacieux et leurs vues à couper le souffle. Après un pic-nic au cœur des canyons, embarquez pour une descente sur le mythique fleuve du Colorado pour admirer les magnifiques murs rouges du canyon. Quelques éclaboussures rafraîchissantes dans ses "softs" rapides vous émerveilleront et vous profiterez aussi de certains arrêts pour nager dans ce terrain de jeu naturel. Profitez de cette demi-journée de détente à couper le souffle en admirant Castle Valley et les Fish Towers. Notre guide vous expliquera la Géologie des environs ainsi que quelques anecdotes de la région. Retour à Moab. Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Moab - Bluff (env.3h)
Ce matin, direction le Sud de l’Utah, nous vous proposons de découvrir les panoramas époustouflants de l’Utah. A quelques km au sud de Blanding, tourner à droite sur la Route 95 vers l’ouest. Nous vous emmenons découvrir l’un des secrets du sud de l’Utah, le Muley Point Overlook. Ce point de vue panoramique est, à notre humble avis, l’une des plus beaux de la région. Puis continuer en direction de Moki Dugway : petite route sinueuse finissant sa course sur une piste composée d’étroits lacets. Puis vous remonterez en direction de Bluff, en faisant un arrêt pour admirer les points de vue panoramiques au parc d’Etat de Gooseneck, là où la rivière San Juan a creusé au fil du temps d’impressionnants méandres, atteignant par endroits jusqu’à 300 mètres de profondeur. Pour finir en beauté sur ces panoramas époustouflants, découvrez la Valley of God, la petite sœur de Monument Valley. Arrivée à Bluff, nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Bluff - Monument Valley - Lake Powell - Kanab (4h env.)
Aujourd’hui, route en direction de la sublime Monument Valley. Vieux de 70 millions d’années, le site est célèbre pour ses fabuleuses « mesas » et falaises de roche rouge, panoramas magiques immortalisés dans de nombreux westerns. Monument Valley est une terre sacrée amérindienne et la Nation Navajo administre le territoire et gère l’entrée au site. Avant de visiter la vallée, sur la route scénique 163, vous ferez un stop photo au « Forrest Gump Point » et immortaliserez votre passage. Vous embarquerez en jeep avec votre guide navajo, natif de Monument Valley. Votre guide vous expliquera la signification des sites les plus célèbres, tels que les les mesas et les buttes que vous rencontrerez sur le chemin. Il vous fera également apprécier les meilleures vues panoramiques du parc. Toutes les visites sont « hors des sentiers battus » et se déroulent dans l'arrière-pays de Monument Valley, où vous serez en mesure de voir, photographier ou filmer les belles formations rocheuses de près.
Continuation en direction de Lake Powell, immense lac artificiel marquant la frontière entre Utah et Arizona. Les routes longeant le lac dévoilent de nombreux canyons et divers panoramas, prévoyez donc quelques arrêts photos ! Continuation vers la petite ville de Kanab, connue sous le nom du "Petit Hollywood du Far West" en raison du nombre de films westerns tournés dans la région. En fin d’après-midi, vous irez découvrir le musée de Kanab : Once Upon a Time. Ce musée aux allures de décors de cinéma, posé au milieu de nulle part à la sortie de Kanab est insolite, original et surprenant ! Nuit à l’hôtel.
Jour 6
:
Kanab - Zion National Park – Springdale (1h30 env.)
Ce matin, profitez de la situation parfaite de Kanab pour explorer la région qui regorge de merveilles naturelles. Tout un panel de découvertes est faisable. Nous avons prévu de vous faire découvrir un Slot Canyon méconnu : Peek-A-Boo. Vous explorerez la beauté de ce canyon avec un guide qui vous dévoilera l'histoire de ses formations rocheuses uniques qui offrent des paysages spectaculaires. Les plus belles lumières sont entre 10h et 14h, mais en plein été, nous recommandons la visite très tôt le matin pour profiter de la fraîcheur des lieux. Un vrai paradis pour les amateurs de photos, soyez prêt pour une aventure entre les parois rocheuses étonnantes de ce canyon préservé. Randonnée facile et accessible à tous.
Après cette sublime randonnée, départ en direction de Zion National Park, qui avouons-le, compte parmi nos favoris ! En route, faites un stop photo au parc d’Etat de Coral Pink Sand Dunes : vous admirerez les dunes aux reflets dorés ou orangés selon l’inclinaison des rayons du soleil. Arrivée à Springdale, très jolie bourgade à l'entrée du parc national de Zion. Nuit à l'hôtel.
Jour 7
:
Zion National Park
Aujourd’hui, l’une des découvertes les plus mémorables du parcours vous attend : La randonnée au cœur des « Narrows ». Cette marche, accessible à tous, longe la Virgin River au fond du canyon. Evoluez dans l’eau en suivant le lit de la rivière, et admirez les paysages à couper le souffle, composés tantôt de parois vertigineuses, tantôt de bancs de sables propices à la baignade ! Découvrez le canyon à votre rythme avant de rebrousser chemin pour regagner le point de départ et retrouver la terre ferme. Pour vous permettre d’apprécier cette magnifique randonnée, l’équipement nécessaire (chaussures de randonnée et pantalon/combinaison étanches, bâtons de marche) sera pré-réservé pour vous. Retour à Springdale et nuit à l’hôtel.
Jour 8
:
Zion NP - Bryce Canyon National Park (2h env)
Aujourd’hui, départ en direction de Bryce Canyon. Composé de vastes amphithéâtres naturels, le parc national de Bryce Canyon est réputé pour ses centaines de roches en forme d’aiguilles, appelées « Hoodos » ou « cheminées de fées ». Les formes semblent varier en fonction des ombres et lumières et les rayons du soleil en modifient les teintes passant de l’ocre au jaune et parfois au violet ! Aujourd’hui, vous aller découvrir Bryce Canyon National Park autrement, en louant un vélo électrique ! Vous emprunterez les pistes cyclables et traverserez les forêts de pins jusqu'à atteindre les somptueux amphithéâtres avec ses formations rocheuses uniques. Plusieurs points de vue panoramiques pour vous arrêter prendre des photos et admirer les paysages typiques de l'Ouest américain !
Cadenas et casques fournis sur place pour se garer facilement et faire quelques photos et randos. Pour les familles des tagalong sont aussi disponibles même sur les vélos électriques. Nuit à Bryce Canyon.
Jour 9
:
Bryce Canyon - Capitol Reef National ( 2h45 env.)
Ce matin, faites route en direction du parc national de Capitol Reef, en empruntant la route panoramique « scenic Byway » n°12, réputée pour être l’une des plus belles routes du pays ! Arrivée à Torrey, petite ville située à l’entrée de Capitol Reef National Park. Ici se trouve Waterpocket Fold, un pli immense sur la croûte terrestre formant une chaine de falaises longue de 160km. Découvrez le parc en voiture en sillonnant parmi ses roches sublimes et ses crêtes impressionnantes, faites vos arrêts photos, les points de vue sont incroyables ! Nuit à l’hôtel.
Jour 10
:
Capitol Reef NP – Salt Lake City Aéroport (env. 3h15)
Route vers le nord, rejoignez Salt Lake City. Remise de votre voiture de location à l’aéroport et vol retour vers la France.
Nuit en vol.
Jour 11
:
France
Arrivée en France dans la matinée.
Conseil de l’expert : un programme accessible toute l’année. Pour une immersion en toute intimité nous vous suggérons la période hivernale. Le soleil hivernal et les chapeaux de neige sur les roches rouges offrent une luminosité exceptionnelle… le tout sans la traditionnelle foule estivale.