Jour 1
:
Paris / Le Cap
Vol à destination du cap. Nuit à bord.
Jour 2
:
Le Cap
Arrivée et accueil par notre correspondant local francophone. Remise des documents de voyage et assistance pour la prise en charge du véhicule de location.
Nous vous recommandons la visite de la ville du Cap, aussi surnommée « the Mother city » (la ville Mère). Entre les tours modernes du centre-ville, un mélange harmonieux de styles architecturaux, Edouardien, Victorien et Cap Dutch a été méticuleusement préservé. Parmi les nombreuses attractions à ne pas manquer : le château de Bonne-Espérance, les jardins de la Compagnie (Company Gardens), le quartier malais (Bo-Kaap), les docks réaménagés du Victoria & Alfred Waterfront.
Si le climat le permet, prenez le funiculaire vers la montagne de la Table depuis laquelle s'offre à vous une vue magnifique sur la ville, le port et la baie de la Table.
Nuit au Cap.
Jour 3
:
Le Cap
Journée libre pour découvrir la Péninsule du Cap. Suggestions de visites :
- Les côtes branchées du Cap : Clifton, Bantry Bay, Camps Bay, sont de superbes plages de sable blanc dominées par les montagnes
- Le village de pêcheurs d’Hout Bay, point de départ d’une mini croisière pour l’observation des phoques.
- La Réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, rêve de nombreux explorateurs, aux paysages sauvages et vierges, abritant un phare à sa pointe et des côtes escarpées
- La plage de Boulder’s Beach, lieu de vie pour plus de 700 manchots sur des plages immaculées
Nuit au Cap.
Jour 4
:
Le Cap - Routes des vins - Le Cap
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Nous recommandons une journée entière consacrée à la visite de la « Route des Vins ». Définie par un triangle formé des villes de Stellenbosch, Paarl et Franschhoek, la route des vins du Cap est la plus longue du monde. Stellenbosch, charmante ville universitaire à l'atmosphère méditerranéenne, aux musées et monuments historiques. Franschhoek, qui doit son nom aux huguenots français venus s'installer en 1685 et qui y ont introduit les premiers plants de vignes de qualité, et Paarl, centre de la culture afrikaner depuis le 19ème siècle, avec en particulier le « Taal Monument » érigé à la gloire de la langue afrikaans. Le long de la route vous trouverez des domaines viticoles où vous pourrez vous arrêter afin de déguster les vins de la région et apprendre leur méthode de vinification.
Nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Le Cap / Parc Kruger - vol domestique
Petit-déjeuner à l’hôtel. Route vers l'aéroport du Cap où vous rendrez votre voiture de location.
Vol à destination du Mpumalanga.
A l'arrivée, prise en charge de votre nouvelle voiture et route vers le Parc Kruger (environ 2h00 de trajet).
Le Parc national Kruger est la deuxième plus grande réserve animalière d’Afrique et une des plus anciennes. Couvrant pas moins de 360 km du Nord au Sud, et 65 km d’Est en Ouest, vous apprécierez des safaris magiques au sein d’un territoire sauvage où les animaux circulent en toute liberté. Il se compose de vastes plaines et de quelques escarpements, tapissés de savane, de bush et points d’eau où antilopes, léopard, girafes, lions, éléphants et une variété infinie d’autres animaux s’en donnent à cœur joie. Sa renommée internationale vient des excellentes conditions d'observation de la faune, notamment des "Big Five", ainsi que pour la qualité de l'hébergement et des prestations proposées.
Nuit en restcamp.
Jour 6
:
Parc Kruger
Safaris en liberté avec votre voiture : soyez attentif et ouvrez grand les yeux, les animaux sont partout : plus de 1500 lions, 8200 éléphants, 500 léopards, 5000 girafes, 1800 rhinocéros blancs etc… De quoi s’émerveiller à chaque instant au royaume animal !
Nuit en restcamp.
Jour 7
:
Parc Kruger / Graskop – 94 km
Découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, le Canyon s'étire sur 26km, égrainant ses panoramas inoubliables. Au Nord, les "Three Rondavels" dominent le lac du 'Blydepoort Dam". Ils offrent au regard l'un des panoramas les plus spectaculaires du pays. Ils doivent leur nom aux 3 petits sommets dont la forme évoque celle de "rondavels", petites huttes africaines surmontées par un toit pointu ! Quelques kilomètres au Sud , les « Bourkes’ Luck Potholes » (marmites de Géants), vous permettent d'admirer des formations rocheuses naturelles crées par les tourbillons de la rivière Blyde. Ils ont creusé au fil des millénaires de nombreuses cavités circulaires qui font penser à des marmites dont ils tirent leur nom. On dit que les chercheurs d'or du siècle dernier y trouvèrent une grande quantité d'or.
Nuit à Graskop.
Jour 8
:
Graskop / / Karongwe – 133 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Arrivée dans la réserve privée de Karongwe, au cœur du « Limpopo ». Elle est adjacente à la réserve privée de Makalali, à quarante minutes à peine du parc national Kruger. C'est une contrée aux acacias épineux où la savane règne, ses limites n'existant que dans l'imagination. Il est très fréquent d'y voir des mammifères tels que girafes, gnous, rhinos et zèbres. La nuit, au son des oiseaux nocturnes, les phacochères, les genettes et les porcs épics rôdent, tandis que le ciel parsemé d'une myriade d'étoiles permet d'observer la Voie lactée. C'est l'état sauvage tel que montré par les cartes postales. La réserve de Karongwe est située au milieu de la savane et dédiée à la protection des animaux sauvages qui existent encore en Afrique du Sud. Vous pourrez admirer des couchers de soleil magnifiques, au moment où la faune s'éveille et où quelque drame se prépare… Vous pourrez apercevoir les animaux, tandis qu'à l'horizon le Drakensberg et les montagnes Murchinson ondulent et offrent un spectacle inoubliable. Karongwe est formée de plusieurs réserves naturelles, lodges, pistes et d'endroits à visiter. Vous pouvez déjà vous réjouir à l'idée de rencontrer plus de 20 espèces d'animaux de plaine et les fameux « BIG-5 » : buffle, léopard, éléphant, lion et rhino. Déjeuner.
Safari l'après-midi en véhicule 4X4.
Diner et nuit au Safari Camp.
Jour 9
:
Karongwe / Melville – 471 km
Safari matinal en 4X4, retour au camp pour le petit-déjeuner.
Route pour Melville. Arrêt et visite de Dullstoom. Ce petit village historique très typique est l'un des plus anciens de la région. Il est très connu pour sa pêche à la truite et ses magasins d'antiquités.. (n) (n) - Nuit: Lucky Bean Guesthouse - Guest House (King Suite - Bed and Breakfast)
Jour 10
:
Melville – Johannesburg – Soweto - Paris
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une journée entière de visite privée : johannesburg/Soweto et musée de l'apartheid. Les visites sélectionnées pour cet itinéraire vous donneront un aperçu des origines de la région de Johannesburg : le centre-ville, les mines et Soweto (acronyme de « SOuth WEstern Townships »). La journée commence par un tour d'orientation du centre-ville de Johannesburg avec ses bâtiments emblématiques tels que la tour de Hillbrow, Ponte City, la tour Sentech, la tour du Carlton Centre et le fameux pont Nelson Mandela. Puis, une courte distance en voiture vers le Sud de Johannesburg vous amène au musée de l’apartheid (Fermé le lundi et le mardi) qui retrace la triste apogée et le déclin de l'apartheid en Afrique du Sud. Les différents médias utilisés recréent l'expérience de la ségrégation raciale et fournissent autant de témoignages troublants. Vous terminerez cette journée par un tour d'orientation de Soweto : les maisons « boîte d'allumettes », Orlando Stadium, la résidence Sisulu, le musée-mémorial Hector Pieterson, la rue Vilakazi, l'ancienne maison de Mandela, pour ne citer que quelques-uns des sites historiques et marquants.
Départ pour l’aéroport de Johannesburg, remise de votre véhicule et envol à destination de la France. Nuit à bord.
Jour 11
:
Paris