Jour 1
:
France - Kilimandjaro
Envol à destination de Kilimandjaro sur vol régulier.
Nuit en vol.
Jour 2
:
Kilimandjaro - Arusha
Arrivée à l'aéroport de Kilimandjaro. Accueil par votre chauffeur-guide.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3
:
Arusha - Tarangire
Après le petit-déjeuner, départ vers le parc national du Tarangire. Journée consacrée au Safari avec un déjeuner dans un lodge.
Avec sa végétation riche en baobabs et grands acacias, le parc de Tarangire s'étend au sud-est du lac Manyara, le long de la rivière Tarangire.
D'une superficie de 2600 km2, il se situe à 1100 mètres d'atitude.
Ce très beau parc réputé pour ses concentrations exceptionnelles d'animaux sauvages du pays, principalement entre août et octobre, pendant la saison sèche. On peut y voir toute l'année de grandes hardes de zèbres, de gnous, des gazelles, des impalas, des girafes... à l'occasion, quelques léopards et rhinocéros. Il y a également une concentration d'éléphants.
La saison sèche est également propice à l'observation d'environ 300 espèces d'oiseaux.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4
:
Tarangire
Journée complète dédiée au parc du Tarangire en pension complète.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5
:
Tarangire - Cratère du Ngorongoro
La journée sera consacrée à la découverte du cratère du Ngorongoro avec déjeuner dans un lodge.
Mondialement connue, et inscrite au patrimoine de l'Unesco, la zone de conservation du Ngorongoro est située dans la vallée du Rift. Elle couvre quelques 8 300 km². Volcans, montagnes, plaines, herbages, lacs alcalins, forêts et sites archéologiques forment des paysages de toute beauté.
Dans l'est de la zone de conservation, volcans et cratères se succèdent. Le cratère de Ngorongoro (1600 m d'altitude), est le magnifique résultat de l'effondrement d'un volcan il y a plus de 30 millions d'années. Le fond du cratère, situé à 600m de profondeur de ses parois escarpées, couvre une superficie de 326 km². Avec son diamètre de 20 kilomètres, c'est une des plus grandes caldeiras de la planète.
C'est dans ce site grandiose, au centre du cratère et à l'abri des parois de la caldeira, qu'évoluent de nombreuses espèces d'animaux : lions, rhinocéros, hippopotames, éléphants, gnous, zèbres, buffles, flamants et autres espèces contribuent à la richesse de cet endroit unique au monde.
Fin de journée au Lodge. On profite d'une vue exceptionnelle sur le Cratère. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6
:
Ngorongoro - Serengeti
Départ matinal après le petit-déjeuner vers le Serengeti, en empruntant la route des kopjes, imposants massifs granitiques. Déjeuner dans un lodge.
Le Serengeti, intense et incontournable évoque à lui seul la puissance, la force et la beauté de l'Afrique. Immense avec ses 14763 km, le parc du Serengeti déroule une savane et d'immenses plaines.
La savane avec les plaines au sud, les régions boisées et vallonnées à l'Ouest, les régions des Kopjes à l'Est, la savane arbustive au Nord.
Le site est traversé par une rivière qui attire une faune riche tout au long de l'année. Le Serengeti est avant tout le théâtre d'un des cycles naturels les plus impressionnants et mystérieux.
Mus par l'instinct de survie des milliers de gnous se déplacent à la recherche de nouveaux pâturages. Cette migration a fait la célébrité du Serengeti.
Ils sont nombreux dans le sud du Serengeti et dans la zone de conservation du Serengeti entre décembre et mai. Ces zones devenant vite asséchées quand cessent les pluies, les hardes de gnous migrent vers les derniers secteurs verdoyants du nord et de l'ouest à la recherche de nourriture.
De juillet à octobre, pendant la saison sèche, ils quittent le Serengeti et se dirigent vers le Masai Mara, au-delà de la frontière kenyane. Ils reviennent ensuite au sud, juste avant la saison des pluies.
La fameuse traversée de la rivière Grumeti, qui coule dans le Corridor ouest du parc a généralement lieu entre mai et juillet.
De nombreux animaux font également la réputation du parc : zèbres, girafes, gazelle Thomson, élands, impalas, phacochères....On en oublierait presque de parler des prédateurs : lions, guépards, hyènes, chacals...
Le Serengeti est intéressant toute l'année grâce à l'importante concentration d'animaux. On en verra plus de décembre à juin et un peu moins de juillet à octobre.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7
:
Serengeti
Nouvelle journée de safari dans le Serengeti. Déjeuner au camp. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8
:
Serengeti - Karatu
Dernier safari matinal dans le Serengeti. Possibilité de partir très tôt du camp pour surprendre les grands troupeaux venant boire et/ou les fauves rentrant de chasse nocturne.
Puis retour vers le sud du parc et la zone du Ngorongoro. Safari en cours de route et déjeuner dans un Lodge puis continuation vers le Ngorongoro dans l'après-midi. Possibilité en route de visites dans la région du Ngorongoro Conservation Area, exceptionnelle à bien des égards.
A la différence d'un parc national traditionnel, la zone protégée du Ngorongoro n'exclut pas toute vie humaine. Les Maasai sont autorisés à rester sur les terres de leurs ancêtres sous condition qu'ils conservent leur mode de vie traditionnel : pasteur Nomades.
Cette zone immense (plus de 8 500 km2) est un bout d'Afrique telle qu'elle était il y a quelques centaines d'années. Ici, l'homme et la faune cohabitent sans heurt...
D'autres centres d'intérêts sont nombreux dans la région :
- La faune particulière à cette région,
- le site d'Olduvai et son petit musée,
- les villages Maasai, très protégés de toute influence occidentale, les communautés Maasai continuent de vivre au rythme des traditions ancestrales.
- les curiosités géologiques (comme Nassera Rock, shifting sands ou les gorges)
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9
:
Karatu - Arusha - Kilimanjaro
Après le petit-déjeuner, route vers Arusha. Déjeuner dans un restaurant. Puis transfert pour rejoindre l'aéroport de Kilimandjaro. Assistance jusqu'à l'enregistrement.
Jour 10
:
France