Jour 1
:
France - Johannesburg
Vol à destination de l'Afrique du Sud.
Nuit à bord.
Jour 2
:
Johannesburg – Graskop – 380 km
Arrivée à Johannesburg.
Accueil personnalisé par notre correspondant local francophone, remise des documents de voyage et assistance pour la prise en charge du véhicule de location.
Route vers Graskop (environ 4h30 de trajet) Arrêt et visite de Dullstoom. Ce petit village historique très typique est l’un des plus anciens de la région. Il a été connu pour sa pêche à la truite et ses magasins d’antiquités.
Nuit à Graskop.
Jour 3
:
Graskop / Karongwe – 133 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte des sites fabuleux du canyon de la Blyde River. Profond de 6 à 800 mètres, le Canyon s'étire sur 26 km, égrainant ses panoramas inoubliables. Au Nord, les "Three Rondavels" dominent le lac du 'Blydepoort Dam". Ils offrent au regard l'un des panoramas les plus spectaculaires du pays.
Ils doivent leur nom aux 3 petits sommets dont la forme évoque celle de « randavels », petites huttes africaines surmontées par un toit pointu ! Quelques kilomètres au sud, « les Bourkes Luck Potholes » (marmites de géants), vous permettent d’admirer des formations rocheuses naturelles crées par les tourbillons de la rivière Blyde. Ils ont creusé au fil des millénaires de nombreuses cavités circulaires qui font penser à des marmites dont ils tirent leur nom. On dit que les chercheurs d’or du siècle dernier y trouvèrent une grande quantité d’or. - Arrivée dans la réserve privée de Karongwe, au cœur du « Limpopo ». Elle est adjacente à la réserve privée de Makalali, à quarante minutes à peine du parc national Kruger. C'est une contrée aux acacias épineux où la savane règne, ses limites n'existant que dans l'imagination. Il est très fréquent d'y voir des mammifères tels que girafes, gnous, rhinos et zèbres. La nuit, au son des oiseaux nocturnes, les phacochères, les genettes et les porcs épics rôdent, tandis que le ciel parsemé d'une myriade d'étoiles permet d'observer la Voie lactée. C'est l'état sauvage tel que montré par les cartes postales. La réserve de Karongwe est située au milieu de la savane et dédiée à la protection des animaux sauvages qui existent encore en Afrique du Sud. Vous pourrez admirer des couchers de soleil magnifiques, au moment où la faune s'éveille et où quelque drame se prépare… Vous pourrez apercevoir les animaux, tandis qu'à l'horizon le Drakensberg et les montagnes Murchinson ondulent et offrent un spectacle inoubliable. Karongwe est formée de plusieurs réserves naturelles, lodges, pistes et d'endroits à visiter. Vous pouvez déjà vous réjouir à l'idée de rencontrer plus de 20 espèces d'animaux de plaine et les fameux « BIG-5 » : buffle, léopard, éléphant, lion et rhino. Déjeuner. Un safari guidé en véhicule 4X4 l’après-midi. Dîner et nuit au Safari Camp.
Jour 4
:
Karongwe - Parc Kruger – 189 km
Safari matinal en véhicule 4X4. Retour au camp pour le petit-déjeuner.
Route vers le Parc Kruger et premiers safaris en liberté (environ 2h00 de trajet).
Le Parc national Kruger est la deuxième plus grande réserve animalière d’Afrique et une des plus anciennes. Couvrant pas moins de 360 km du Nord au Sud, et 65 km d’Est en Ouest, vous apprécierez des safaris magiques au sein d’un territoire sauvage où les animaux circulent en toute liberté. Il se compose de vastes plaines et de quelques escarpements, tapissés de savane, de bush et points d’eau où antilopes, léopard, girafes, lions, éléphants et une variété infinie d’autres animaux s’en donnent à cœur joie. Sa renommée internationale vient des excellentes conditions d'observation de la faune, notamment des "Big Five", ainsi que pour la qualité de l'hébergement et des prestations proposées.
Nuit en restcamp.
Jour 5
:
Park Kruger – Swaziland – 226 km
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite du village culturel de Matsamo. Situé à la frontière sud-africaine Jeppe’s Reef, non loin du parc Kruger, ce village éducatif propose aux visiteurs une introduction très intéressante sur le peuple swazi, sa culture et ses traditions.
Puis, route vers le royaume du Swaziland (environ 3h30 de trajet).
Enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique, ce minuscule royaume vous accueille chaleureusement pour une expérience encore authentique. Profitez des superbes paysages de montagnes, vallées et forêts, ainsi que des safaris à la recherche des Big Five dans les plaines de Mlilwane ou Hlane. Outre les magnifiques randonnées possibles à travers le territoire, ne manquez surtout pas la visite d’une fabrique de bougies ou une escapade sur un marché local pour découvrir un artisanat Swazi réputé dans le monde entier.
Nuit au Swaziland.
Jour 6
:
Swaziland – Kosi Bay – 256 km
Petit-déjeuner au lodge. Départ pour Kosi Bay. Découverte de Lavumisa. Les plaines dans le Sud-Ouest du Swaziland contrastent fortement avec la région plus montagneuse du Nord. Vous y découvrirez de luxuriants champs de canne à sucre à perte de vue et l'immensité de la savane où sont éparpillés des villages swazis traditionnels. Près de la frontière de Lavumisa, au Sud-Est, vous apercevrez les montagnes Lubombo qui couvrent presque la totalité de la partie est du pays et forment une frontière naturelle entre le Swaziland et le Mozambique.
Nuit au lodge.
Jour 7
:
Kosi Bay – Réserve de Hluhluwe – 154 km
Petit-déjeuner au lodge. Route vers la réserve de Hluhluwe et journée de safaris en liberté.
Plus ancienne réserve animalière du pays, le parc de Hluhluwe-Umfolozi (prononcez « Chlou Chlou Wi ») s’étend magnifiquement sur 96 000 hectares au cœur du Zululand. Terre sauvage des Big Five et bien d’autres espèces comme la girafe, le zèbre, le guépard, l’hippopotame etc… elle est également réputée pour abriter près de 90 % de la population mondiale de rhinocéros noirs, espèce en voie d'extinction. Autour d’un climat et d’une végétation semi-tropicale, vous profiterez de safaris dans des paysages vallonnés et verdoyants, offrant ainsi de superbes conditions d’observation.
Nuit à Hluhluwe.
Jour 8
:
Réserve de Hluhluwe – St Lucia
Petit-déjeuner au lodge. Trois heures de safari en 4X4 dans la réserve de Hluhluwe. Puis, route vers la bourgade de St Lucia (environ 1h00 de trajet).
Offrant un écosystème unique, entre terre et mer, la bourgade résidentielle de St Lucia s’étend aux portes d’une zone sauvage et d’un immense marais. Prenez garde aux hippopotames qui viennent brouter les pelouses à la nuit tombée !
Nuit à St Lucia.
Jour 9
:
St Lucia
Petit-déjeuner au lodge. Journée libre pour visiter la ville et ses alentours. Suggestions de visites :
- Pour apprécier la beauté sauvage de l’endroit, rien de tel qu’une croisière sur l’estuaire. Fréquenté par une très grande population d’hippopotames et crocodiles, vous profiterez de splendides vues sur les mangroves et d’une large variété d’oiseaux, tous plus beaux les uns que les autres.
- Logiquement inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’iSimangaliso Wetland Park mérite le détour. Autour de gigantesques étendues sauvages, vous apprécierez plusieurs écosystèmes composés de lacs majeurs, plages de sable fin, marais, forêts humides ainsi qu’un récif corallien offrant un fantastique monde sous-marin. Une faune unique y a d’ailleurs élu domicile : crocodiles du Nil, hippopotames biensûr, mais aussi plus de 50 variétés d’oiseaux ainsi que les tortues marines venant pondre en fin d’année. Les amateurs de surf, planche à voile, pêche ou baignade pourront se régaler sur les immenses plages autour de Cape Vidal, agréable lieu de villégiature.
Nuit à St Lucia.
Jour 10
:
St Lucia - Durban
Route vers l’aéroport de Durban où vous rendrez votre voiture de location (environ 2h30 de trajet).
Vol à destination de la France.
Nuit à bord.
Jour 11
:
Afrique du Sud - France