Jour 1
:
Paris > Athènes (Grèce)
Départ de Paris sur vol régulier. Arrivée à Athènes, puis transfert au port et embarquement à bord du Running on Waves. Appareillage en début de soirée.
Dîner et nuit à bord.
Jour 2
:
Milos - Kleftiko
En arrivant au large de Milos, arrêt pour admirer les paysages lunaires de Sarakiniko. Escale à Milos, une île au charme paisible. Visite du théâtre antique où a été découverte la fameuse Vénus. Continuation vers Plaka, la capitale pittoresque de l'île où l’on flâne à travers ses ruelles piétonnes pour admirer des églises aux dômes typiques et des maisons blanchies à la chaux.
Découverte du ravissant port de pêche de Klima où s’alignent les petites cabanes de pêcheurs aux fenêtres et portes multicolores. Retour à bord et navigation pour un arrêt baignade à Kleftiko. Uniquement accessibles par bateau, les falaises de Kleftiko sont surnommées les Météores de la mer. Elles offrent un spectacle presque irréel de formations rocheuses qui plongent de toute leur blancheur dans l’azur de la mer Égée. En fin de soirée, début de navigation vers Ios. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Jour 3
:
Ios
Tôt le matin, arrivée à Ios. Cette île festive bénéficie en journée d’une atmosphère paisible avec ses nombreuses criques et recoins sauvages aux paysages époustouflants. Découverte de Chora, la capitale de l’île, un village perché aux allures de carte postale avec ses ruelles tortueuses fleuries de bougainvilliers, ses maisons blanches et ses églises aux dômes bleus. Le centre du village est entièrement piéton et conduit, pour les plus courageux, jusqu’au sommet d’une colline où trônent quatre églises. De là, la vue sur la baie de Gialos et l’île de Sikinos est époustouflante. Dans l’après-midi, l’île offre de nombreuses plages et petites criques où s’adonner à la baignade.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Jour 4
:
Santorin
Dans la matinée, navigation vers Santorin, la plus célèbre et la plus spectaculaire île des Cyclades. Cet immense volcan qui émerge de la mer Égée avec ses maisons blanches aux toits bleus accrochées aux falaises est une véritable carte postale de la Grèce. Départ en excursion et découverte des
villages de Pyrgos, Oia et Fira. Le village de Pyrgos est le point culminant de l’île de Santorin. Construite à flanc de colline, cette ancienne forteresse typique des Cyclades offre des vues panoramiques sur toute l’île. L’architecture traditionnelle, les demeures néo-classiques, les sentiers sinueux
qui mènent au sommet du village, les petites maisons blanches, les galeries, les vignobles et les églises font de Pyrgos un lieu magique. Oia se situe à la pointe nord-ouest de l’île et s’étale sur près de 2 km. De là tous les regards se dirigent vers l’île proche de Thirasia et vers le centre de la
caldeira de Santorin. La vue est spectaculaire. Au fil de ses ruelles étroites, on découvre de pittoresques maisons traditionnelles. Les clochers, dômes et moulins ponctuent agréablement le paysage que sublime le coucher du soleil. Fira, la capitale de Santorin, est située au centre de la caldeira.
Ses maisons blanches ornées du bleu des Cyclades semblent accrochées à la falaise. Depuis les ruelles de la ville, la vue sur la caldeira est grandiose voire vertigineuse tant le bord de la paroi est proche. On admirera l’enchevêtrement subtil de maisons qui offre de nombreuses terrasses avec une
vue imprenable. Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Jour 5
:
Paros - Naxos
Dans la matinée, escale à Paros, la troisième plus grande île des Cyclades réputée pour ses plages paradisiaques et sa vie nocturne riche. Découverte libre de Parikia, le port principal de l’île qui compte de nombreuses boutiques et des terrasses qui font face à la mer Égée. Avec ses ruelles pavées, ses maisons blanches et volets bleus, ses bougainvilliers, la vieille ville a su conserver son charme authentique typiquement cycladique. Votre promenade vous mènera jusqu’au kastro, forteresse vénitienne bâtie au XIIIe siècle, et jusqu’à la basilique de la Panaghia Katapoliani considérée comme l’un des plus importants monuments byzantins de Grèce. Déjeuner à bord pendant la navigation vers Naxos. Grande île des Cyclades, Naxos offre une diversité́ de paysages rare.
Le centre de l’île est montagneux et les villages qui s’y nichent contrastent avec les villages cycladiques traditionnels. Départ en excursion pour visiter la capitale de l’île, Chora, un port posé sur une péninsule rocheuse. Perché sur une colline, avec ses pavés et ses charmantes maisons blanches et bleues, le quartier historique du Kastro conserve plusieurs demeures vénitiennes et les vestiges d’un château. À 4 km du village de Melanes se trouve le site archéologique de Flerio et son fameux Kouros datant de la période archaïque. Cette statue de jeune homme allongé sur le dos mesure près de 6 m de long. Retour à bord pour le dîner et nuit à quai.
Jour 6
:
Délos - Mykonos
Pendant le petit-déjeuner, navigation vers la petite île de Délos qui possède un patrimoine archéologique exceptionnellement riche. Terre sacrée de la mythologie grecque, Délos est une petite île particulièrement aride et ventée, inhabitée depuis des siècles. Selon la légende, c’est ici que Léto aurait donné́ naissance à Apollon, dieu de la beauté́, et à Artémis, déesse de la chasse. Arrêt pour visiter le site archéologique, avant de poursuivre la navigation pendant le déjeuner vers Mykonos que vous visiterez dans l’après-midi. Mykonos a conservé́ sa beauté́ sauvage et naturelle tout en devenant l’une des destinations touristiques les plus prestigieuses. Avec ses magnifiques baies et ses eaux claires, son atmosphère vibrante en fait la plus cosmopolite des îles des Cyclades.
Arrêt pour la nuit à Mykonos et dîner à bord.
Jour 7
:
Syros - Ermoúpolis (Anos Syros)
Tôt le matin navigation vers l’île de Syros, au centre des Cyclades. Visite d’Ermoúpolis, la superbe capitale des Cyclades qui affiche un air bourgeois avec ses imposants bâtiments néo-classiques et vénitiens. Transfert en bus vers Ano Syros, le quartier catholique qui présente un mélange étonnant d’architecture typique des Cyclades et d’architecture médiévale aux ruelles étroites et aux petites maisons entassées les unes contre les autres. Sa construction en amphithéâtre pour se protéger des attaques de pirates est restée intacte. Découverte à pied des ruelles pavées de marbre d’Ermoúpolis, des édifices majestueux et de son aura historique : l’Hôtel de ville du XIXe siècle, le fameux théâtre d’Apollon et d’autres magnifiques demeures néo-classiques.
Retour à bord en fin de soirée et navigation vers Athènes.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner à bord.
Jour 8
:
Athènes - Paris
Le matin, après le petit-déjeuner, débarquement et transfert vers l’aéroport d’Athènes.
Retour vers Paris.