Tarifs et disponibilité
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
1
Voyage au départ de
2
Durée de séjour
3
Choisissez un mois et sélectionnez votre date de départ
4
Ajoutez le nombre de voyageurs pour obtenir le prix de votre voyage
Disponible à partir de jours / nuits
Changer la durée
Indisponible depuis cette ville
A partir de
Disponible dans d'autres durées
Indisponible depuis cette ville
OFFERT : Agrigente : entrée coupe-file à la Vallée des Temples
Partez à la rencontre des hauts-lieux de la Sicile. Vous remontez le temps en visitant l’immense patrimoine culturel légué par les civilisations qui l’ont conquise. Vous verrez ainsi des temples et des théâtres antiques, des basiliques normandes, des palais baroques... N’oubliez pas de profiter de la bonne cuisine, des plages… et de l’Etna !
Pour une 1ère découverte de la Sicile, à deux ou en famille.
Le meilleur de la Sicile musée à ciel ouvert sur l’histoire et l’Antiquité.
Hébergement en petits hôtels ruraux (agritourisme).
Ce programme est également proposé sans vols, voir : Rendez-vous en Sicile 2025.
Envol pour la Sicile. Livraison du véhicule à l’aéroport de Palerme. Route pour l’hôtel.
En fonction des horaires des vols, découverte de Palerme avec aperçu sur le Palais des Normands, la chapelle Palatine, la Cathédrale (Unesco), le théâtre Massimo… Monuments et vestiges témoignent des nombreuses dominations subies par la ville au cours des siècles. Phéniciens, Byzantins, Arabes, Normands, Français et Espagnols ont laissé à la ville de nombreux trésors d’art.
Direction la région de Trapani, l’ancienne « Drepanon », en s’arrêtant aux abords de ses marais salants, le commerce du sel ayant fait la fortune de la ville. Visite d’Erice, village perché riche en édifices médiévaux et depuis lequel on peut admirer les îles Egates, Segeste et Selinonte. Halte à Segeste pour visiter son temple et son théâtre grec.
Route vers Agrigente en passant par la ville thermale de Sciacca et son port animé, puis par Realmonte et les vestiges archéologiques de Selinonte. Agrigente, ancienne ville d’Akragas, appelée la « ville des temples » en raison de ses 7 temples grecs presque intacts, situés dans la célèbre Vallée des Temples (Unesco) qui mérite vraiment une visite avec quelques-uns de ses plus grands temples.
2025 : Agrigente est nommée capitale de la culture italienne
https://cultura.gov.it/capitaleitalianadellacultura2025
Départ vers Syracuse (Unesco) en passant soit par la ville perchée d’Enna, « nombril » de l’île, soit par le sud via Raguse, cité baroque d’où l’on profite d’un beau panorama. À Syracuse, découverte de l’île d’Orthygie (Ortigia) et de son temple dédié à Apollon, de la fontaine de la nymphe grecque Aréthuse, de l’amphithéâtre encore utilisé pour des représentations, et des Latomies (prisons).
Route par la côte orientale de la Sicile jusqu’à Taormine. Halte dans le centre historique d’Acireale.
Visite des églises baroques, de la Cathédrale, du vieux quartier de Catane. Exploration de la région du volcan de l’Etna (Unesco) - en fonction de son activité. Arrivée à Taormine, ville de jardins et station touristique sicilienne renommée. Visite de l’incontournable théâtre gréco-romain avec son incroyable point de vue sur l’Etna.
Route vers la station balnéaire de Cefalù en coupant par le parc de l’Etna. Mais avec plus de temps, détour par la belle ville de Messine, séparée de la Calabre italienne par le fameux détroit de Messine qui, dans sa plus petite largeur fait 3 km… Puis, route le long du littoral nord, avec vue sur l’archipel des îles Éoliennes au niveau du port de Milazzo. Arrivée à Cefalù, découverte de la Cathédrale (Unesco), des ruelles médiévales et des plages.
Détente sur la plage de Cefalù avant de prendre la route pour Palerme. En fonction des horaires d’avion, fin des visites de Palerme avec les fascinantes catacombes des Capucins, ou bien la célèbre Cathédrale arabo-normande (Unesco) de Monreale, à 10 km.
En fonction des horaires d’avion, route pour l’aéroport de Palerme, restitution du véhicule. Envol pour la France.
Petits hôtels, B&B et/ou agritourisme 2-3* ou similaires
Région de Palerme - Agroturismo Masseria Rosella
Région Trapani/Mazzaro del Vallo/Marsala - Agroturismo Case di Latomie
Région d’Agrigente - Agroturismo Baglio Lauria
Région de Syracuse - Agroturismo Case Damma
Région de Taormine/Giardini Naxos/Catania - Agroturismo Corte Aragonese
Région de Cefalù - Agroturismo Rurale Cefalù
Notre offre est établie sur la base d’une voiture de catégorie A - Mini (MBMR), livrée et restituée à l’aéroport de Palerme, pour une durée de 7x24h, incluant : kilométrage illimité, taxes locales, surcharge aéroport, garantie collision et dommages au véhicule (avec franchise), garantie vol du véhicule (avec franchise)
Véhicules proposés (types ou similaires) :
. Catégorie A - Mini (MBMR) : Fiat 500, climatisée, boîte manuelle, maxi. 2 adultes (+ 1 enf.)
Avec supplément :
. Catégorie C - Economique (ECMR) : Peugeot 208, climatisée, boîte manuelle, maximum 4 personnes
. Catégorie G - Intermédiaire (IDMR) : Volkswagen T-Roc, climatisée, boîte manuelle, maximum 5 personnes
La dénomination peut varier en fonction du loueur (ou similaire) : Avis, Europcar, Sicily by Car, Sixt, Noleggiare, Alamo ou autres loueurs. Autres catégories de véhicules possibles : nous consulter.
Conditions :
Age minimum 21 ans pour les catégories courantes, permis de conduire en cours de validité et obtenu depuis plus de 1 an. Infos variables selon les loueurs.
=> Si vous êtes intéressés par une location de voiture comprenant une option "suppression totale de la franchise" ou encore "remboursement de la franchise", merci d'en faire la demande avant la réservation, (sur devis).
• Le programme présenté est un itinéraire comportant des étapes pré-établies qui se font dans le lieu cité ou dans sa région. Les visites, activités et excursions décrites sont des suggestions (sauf mention spécifique). Les kilométrages sont donnés à titre indicatif. En fonction des impératifs locaux, le sens des étapes peut être modifié ou inversé.
• Détails sur les repas : pdj = petit déjeuner, déj = déjeuner, dîn = dîner, dp = demi-pension, pc = pension complète.
• Les établissements de type « Agroturismo » en Italie/Sicile, sont des hébergements situés dans la campagne, généralement des propriétés ou exploitations agricoles converties en hébergements de type petits hôtels ruraux ou maisons d’hôtes, avec un petit nombre d’unités. Ils sont toujours suffisamment éloignés des grandes villes et des attractions touristiques pour offrir aux vacanciers une autre vision de la Sicile : le calme et la nature après une journée de visites !
• En Italie, les chambres individuelles sont plus petites que les chambres doubles, elles sont équipées d’un lit simple.
• En cas d’indisponibilités hôtelières en haute saison, 2 nuits dans la région de Taormine ou 2 nuits dans la région de Cefalù pourront être confirmées.
• Taxes de séjours en Sicile sont toujours à régler sur place, directement aux hôtels.
• A signaler en Italie/Sicile : zones à trafic limité (ZTL), ou zones à circulation restreinte voire interdite, situées dans plus de 300 centres-villes italiens (grandes villes ou villages), ou des centres historiques de villes. Ces zones sont matérialisées par des panneaux. Renseignez-vous avant de partir sur les conditions de circulation, les autorisations, les zones de parkings afin d’éviter toute contravention. Voir les sites consacrés aux "ZTL" en Italie.
A propos de la location de voiture :
• Conducteur principal : son nom et sa date de naissance sont à fournir impérativement au moment de la réservation (non échangeable). Nul besoin du permis de conduire au moment de la réservation, celui-ci sera présenté au comptoir de location sur place pour établir le contrat (bien vérifier que le permis de conduire valide sera valable pour toute la durée du voyage).
• Chaque loueur a sa propre politique en matière d'âge maximum autorisé pour conduire (en majorité jusqu’à 70/75 ans) et peut exiger un certificat médical + preuve d'assurance du véhicule personnel, et pourrait également facturer un supplément conducteur âgé (idem jeune conducteur).
• Obligatoire : carte bancaire avec mention CRÉDIT (sans la mention « DÉBIT ») au nom du conducteur principal (pas de carte Electron, Maestro, Cirrus, Kyriel ou carte de débit). Les loueurs acceptant les cartes des néo-banques - ou banques en ligne - sont rares.
• Une autorisation de débit (appelée caution ou dépôt de garantie) par carte bancaire est exigée au moment de la livraison et son montant est estimé sur place en fonction de la catégorie du véhicule et des services additionnels acceptés (pensez à augmenter le plafond de votre carte avant votre départ). En général, sans services additionnels, la caution peut correspondre au montant de la franchise* + 1 plein final de carburant. Le montant des services acceptés dans le contrat sera prélevé automatiquement sur la carte en fin de location. Niveau de carburant à la livraison/restitution : la politique varie selon le loueur (réservoir plein ou vide) – à voir sur place, à la signature du contrat.
• Les coffres des voitures étant étroits, ils ne peuvent jamais contenir autant de bagages que le nombre maximum de personnes. Emportez le moins possible de bagages, évitez les valises en dur et préférez des sacs de voyages, plus aisés à caser dans le coffre, à l'abri des regards. Ou alors décidez de louer un véhicule plus grand au moment de la réservation, car une fois sur place, le surclassement sera soumis à disponibilité locale et peut entraîner un très gros supplément.
*Franchise = le montant restant à charge en cas de dommage/vol du véhicule est variable (+/-800 € à 2500 €) selon le loueur et la catégorie de véhicule loué.
Ressortissants français :
Carte nationale d'identité en cours de validité, ou passeport en cours de validité.
Les ressortissants d’autres nationalités doivent se renseigner auprès des autorités consulaires compétentes afin de vérifier leurs formalités d’entrée à destination.
. Consultez le site de France Diplomatie et la rubrique « Conseils aux voyageurs »
. Inscrivez-vous sur « Fil d’Ariane » de France Diplomatie qui vous permet de recevoir des alertes durant votre voyage
. Les formalités de voyage sont soumises à des modifications fréquentes en période de pandémie de COVID-19.
. Tenez-vous informé(e) régulièrement sur la rubrique « Conseils aux voyageurs » de France Diplomatie
Ce voyage est organisé par LAFRANCAISEDESCIRCUITS
1/ FORMALITES ITALIE
> Formalites administratives
Tous les passagers y compris les mineurs doivent disposer impérativement de leur propre document d’identité. Pour les passagers de nationalité française :
Pour un séjour en Italie de trois mois maximum, les touristes français doivent présenter une carte nationale d'identité ou un passeport en cours de validité. Les cartes nationales d'identité françaises délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 bénéficient d'une extension de validité de 5 ans, reconnue par les autorités italiennes. Cependant, il est recommandé d'utiliser un passeport valide pour éviter tout désagrément.
(Source France Diplomatie le 11/08/25)
> Pour plus d'informations
Vous trouverez des informations plus complètes sur l’ensemble des formalités, notamment administratives et sanitaires sur le site France Diplomatie en Cliquant ici.
2/ GENERALITES
Passeport & Carte Nationale d'Identité : Le passeport doit être en bon état. Tout voyageur utilisant une pièce d'identité déclarée volée ou perdue se verra refusé l'accès au pays de destination.
Carte nationale d'identité expirée - il est possible dans certains cas que le site du ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères précise que pour entrer dans les pays d'Union Européenne ou de l'Espace Schengen, une Carte Nationale d'Identité française expirée peut être tolérée. En pratique, les compagnies aériennes ne la tolèrent jamais. C’est pourquoi il est impératif de privilégier un passeport valide à une Carte Nationale d'Identité expirée, même dans le cas où cette dernière est considérée par les autorités françaises comme toujours en cours de validité.
Voyageurs mineurs voyageant seul : les formalités à respecter se trouvent sur le site du Service Public en Cliquant ici.
Transit par la Grande Bretagne, les Etat-Unis et le Canada : des formalités spécifiques s'appliquent. Nous vous invitons à consulter les sites ci-dessous pour plus d’information :
- Grande Bretagne : sur le site du gouvernement britannique en Cliquant ici.
- Etats Unis : sur le site du Service Public en Cliquant ici.
- Canada : sur le site du gouvernement canadien en Cliquant ici.
Pour les passagers binationaux ou de nationalité étrangère : il est préférable de vous rapprocher du consulat ou de l’ambassade du pays de destination et de transit.
Important : Les formalités administratives et sanitaires étant susceptibles de changer entre votre réservation et votre départ, nous vous recommandons vivement de consulter régulièrement le site du ministère des affaires étrangères en Cliquant ici.
Il est impératif de contacter notre conseiller, avant toute souscription, pour vous assurer que le voyage est bien adapté aux personnes à mobilité réduite.
-Le transport aérien France/Palerme * sur vols réguliers ITA, Lufthansa, Swiss, ou autres compagnies, avec ou sans escale
-Les taxes aéroport (90 €) et surcharge carburant (70 €) obligatoires : 160 € (révisables)
-Un bagage par personne enregistré en soute
-La location de véhicule de catégorie A-Mini, livrée et restituée à l'aéroport de Palerme pour 7x24h, incluant kilométrage illimité, taxes locales, surcharge aéroport, garantie collision et dommages au véhicule (avec franchise), garantie vol du véhicule (avec franchise)
-L’hébergement pour 7 nuits en hébergements ruraux, petits hôtels 2-3* NL base chambre standard double/twin
-Les petits déjeuners
-La garantie financière auprès de l’APST
* Les départs de villes de provinces peuvent être assurés en vols (directs ou via) ou par pré/post-acheminement ferroviaire. Pour plus d'information, vous référer aux conditions générales de vente.
-Les visites, excursions et activités suggérées dans le programme, les droits d'entrées dans les sites, monuments et parcs cités, sauf si mentionné dans "Ces prix comprennent"
-Les repas non mentionnés, les boissons, les dépenses personnelles
-Pour la location de voiture, à régler sur place : carburant, parkings, péages (le cas échéant), frais de livraison du véhicule en dehors des horaires d’ouverture de l’agence/comptoir de location, supplément "jeune conducteur" ou "conducteur âgé", supplément conducteur(s) additionnel(s) ; toutes prestations optionnelles contractées à destination : équipements additionnels (GPS, wifi, rehausseurs enfants, etc…), assurances/garanties complémentaires (réduction de franchise, suppression totale de la franchise, etc…) ; éventuelles contraventions constatées sur place
-Le supplément pour les autres catégories de véhicule
-Taxes de séjour à régler directement aux hôtels
-Les éventuels repas et nuits de transit à Paris dans le cadre des départs/retours de province
-Les assurances
C’est la plus grande des îles méditerranéennes. Sa réputation est aussi sulfureuse que les fumerolles qui s’échappent de l’Etna, son célèbre volcan. Pour autant, un voyage en Sicile est toujours empreint de plaisir et de beauté. Cette terre gorgée de soleil sait en effet choyer ses hôtes, brillant de tous ses atours pour leur offrir le plus doux des séjours. Elle se montre indolente, sur le sable blond de Mondello, le rendez-vous estival des Palermitains, ou sur les galets de lave noire de Praiola, l’une des nombreuses plages de rêve de la Côte Ionienne. Elle est chic à Taormina, superbe petite cité antique devenue le Saint-Tropez sicilien, et bien plus authentique quand, le soir venu, la via Maqueda, belle et longue avenue de Palerme, chasse les voitures pour accueillir toute la ville ou presque pour una passagietta.
La Sicile, c’est une gourmandise qui parle autant aux yeux qu’aux palais. Elle nourrit les uns des villages romantiques de Syracuse et Raguse et des paysages splendides que traverse depuis 120 ans la Ferrovia Circumetnea, le petit train qui part de Catane pour grimper à l’assaut de l’Etna. Elle flatte les autres d’un verre d’Etna Rosso, le vin né sur les flancs du volcan, d’une bouchée fondante d’arancino, une grosse boulette de riz fourrée et panée, ou de canoli, un gâteau croustillant à la ricotta. Buon appetito!
Merci pour votre inscription
Vous recevrez dorénavant nos Bons plans, Actus, Vidéos, Nouveautés, Jeux concours...