Jour 1
:
France - Madrid - Ségovie - 90 km
Autant vous lever tôt et arriver de bonne heure à Madrid. Vous prenez livraison de votre voiture à l'aéroport et direction l'Ouest vers El Escorial. Bien sur, le monument, impressionnant, fut bâti pour commémorer une défaite française, mais soyons beaux joueurs : il est remarquable, dans un site exceptionnel.
Quelques kilomètres plus loin, vous voilà à la Valle de los Caidos, dédiée à tous les morts de la guerre civile dans un site de toute beauté.
Suivant votre horaire, vous aurez le choix de reprendre l'autoroute pour Ségovie ou de passer par la Sierra de Guadarrama. Par Navacerrada vous arriverez, la route est superbe, à San Ildelfonso, le Versailles castillan, au moins par ses jardins.
Il ne vous restera plus que quelques kilomètres pour arriver à Ségovie.
Installation à l'hôtel et nuit. Pour dîner profitez de la spécialité locale : le cochon de lait à la peau croustillante. On en mange d'excellents sur la Plaza Mayor avec vue sur la cathédrale.
A ne pas manquer : la ville vue de nuit. Les illuminations sont remarquables.
Jour 2
:
Ségovie - Avila - 65 km
Vous pourrez visiter la ville ; vous extasier devant l'aqueduc romain, visiter la cathédrale, l'Alcazar ou une des belles églises romanes qui dressent leurs campaniles très toscans au milieu des toits de la ville.
Puis Direction Avila, une cité cernée par d'impressionnantes murailles, datant du XIIe siècle. Accessible par huit portes, ces remparts sont considérés comme l'un des plus beaux spécimens de l'architecture militaire du Moyen Age. La vielle ville renferme un trésor : une cathédrale. Les stalles, les oeuvres d'art, l'architecture elle-même valent le détour.
Juste à côté une très belle église romane : la basilique de San Vicente.
Nuit à l'hôtel.
Jour 3
:
Avila - Salamanque - 109 km
Il vous faudra moins d'une heure sur une route excellente pour arriver à Salamanque.
Une des plus belles villes d'Espagne, et voire du monde, qui a su préserver ses trésors du Moyen Age et de la Renaissance. Quant à sa Plaza Mayor c'est incontestablement la plus belle d'Espagne. C'est aussi une ville avec une ambiance extraordinaire comme seuls les Espagnols savent la créer, université oblige.
Installation à l'hôtel et nuit.
Pour dîner, vous n'avez pas le droit de manquer le jambon de Bellota, le meilleur jambon du monde (désolé, amis bayonnais, mais il n'y a pas photo). Autre spécialité : le ragoût de mou. On peut sauter son tour.
Jour 4
:
Salamanque
Journée entière consacrée à la visite de la belle Salamanque,.
Salamanque offre la particularité d'avoir une ambiance exceptionnelle, due à son architecture sans doute, et à sa population ; elle a une université importante, qui est aussi la plus vieille université du pays, crée en 1215 en même temps que la Sorbonne.
Evidemment vous irez sur la Plaza Mayor, sans conteste la plus belle place d'Espagne ; mais vous irez aussi vous promener dans les rues de la ville où l'on pourrait tourner des films de cape et d'épée en décors naturels.
Ne faites pas l'impasse sur la cathédrale ancienne, ni sur le couvent de San Esteban ou sur celui de Las Duenas. Leurs cloîtres sont somptueux.
Nuit à l'hôtel.
Jour 5
:
Salamanque - Tolède - 235 km
Quand bon vous semblera, départ vers Tolède, nous vous avons concocté une route magnifique.
Partez plein sud vers Guijuelo, la capitale ibérique du jambon. L'occasion d'en acheter direct au producteur (un peu comme chez Directours : sans intermédiaires). C'est beaucoup, beaucoup moins cher. Le dit jambon se transporte bien.
Passez ensuite vers El Barco de Avila, puis le long de la Sierra de Gredos vers le col du Pico (panoramas) vers Talavera de la Reina. La ville, entourée de murailles est célèbre pour ses céramiques. Une église est transformée en musée de l'azulejo.
Autant dire que Tolède est sublime. Autant que Salamanque ? À vous de juger. Mais Tolède n'est jamais aussi belle qu'au coucher de soleil. On voit ainsi un ensemble monumental que rien n'a défiguré depuis 5 siècles. Avec une cathédrale majestueuse, un Alcazar hiératique et une multitude de clochers et cloîtres de tous styles, du roman au baroque.
Installation à l'hôtel et nuit.
Jour 6
:
Tolède
Journée entière consacrée à la visite de Tolède.
Vous pourrez ainsi commencer à vous promener dans la ville, blottie dans le creux d'un méandre du fleuve Tage.
Vous ne manquerez surtout pas la cathédrale, somptueuse, ni les Greco de l'église San Tomé ; mais, surtout vous arpenterez le dédale de ruelles de cette cuvette qui fait penser à une médina marocaine.
Installation à l'hôtel et nuit.
Jour 7
:
Tolède - Madrid 74 km - France
Dans la journée, retour à l'aéroport Madrid et vol pour la France.