Jour 1
:
France - Thessalonique
Arrivez à l'aéroport de Thessalonique et transfert privé en direction de votre hôtel.
Thessalonique était la sœur d’Alexandre le Grand qui donna son nom à la ville et dès vos premiers pas dans cette grande ville grecque, vous serez surpris par le contraste entre les immeubles modernes et les monuments anciens, héritage du passé byzantin, macédonien et ottoman. Thessalonique est surtout une ville active qui ne dort jamais.
Nuit à Thessalonique.
Jour 2
:
Thessalonique
Petit-déjeuner, puis découverte de Thessalonique, deuxième ville et deuxième port de la Grèce. Visite de la tour Blanche, symbole de la ville qui servi de prison au XVIIIe siècle. Vous visiterez aussi la vieille ville et ses remparts byzantins, l'arc de Galère, les superbes fresques et mosaïques à fond d'or de Saint-Démètre et Sainte-Sophie et le musée archéologique qui renferme des statues archaïques, classiques et romaines. Sans oublier que Thessalonique est la capitale de la gastronomique Grecque.
Nuit à Thessalonique.
Jour 3
:
Thessalonique – Vergina – Kalambaka (250 km – environ 4h de route)
Petit-déjeuner puis remise de votre location de voiture et départ vers Vergina, site UNESCO abritant les vestiges d’une des capitales antiques du royaume de Macédoine, notamment pendant les règnes de Philippe II et d’Alexandre le Grand. On y trouve, entre autres, de magnifiques mosaïques, la tombe de Philippe II et le musée archéologique présentant de nombreux artefacts illustrant l’opulence de la monarchie macédonienne et son influence dans le monde Antique.
Déjeuner libre, puis route vers Kalambaka et visite de 2 monastères des Météores.
Nuit à Kalambaka.
Jour 4
:
Kalambaka – Arachova (250 km – environ 5h30 de route)
Petit-déjeuner, puis continuation des visites des monastères des Météores. Si 24 ont été construits au sommet des roches, 6 sont encore en activité et ouverts au public. Nous vous conseillons tout particulièrement le Monastère de la Transfiguration, appelé également Mégalo Meteoro. Fondé au XIVe siècle il est le plus grand et le plus ancien, et se démarque notamment par les fresques et sa vue à couper le souffle. Ne manquez pas sur place le musée présentant une belle collection d’artefacts religieux, d’icônes et de livres anciens.
Après ces visites, route pour Arachova, en passant par Trikala, Karditsa et Lamia, 3 villes représentant la culture, la nature et l’histoire de la région de la Thessalie.
Nuit à Arachova.
Jour 5
:
Arachova et Delphes
Petit déjeuner, puis journée complète dédiée à la découverte de Delphes et son site archéologique mythique, et d’Arachova, un village traditionnel réputé pour son artisanat.
Classé patrimoine mondial de l’UNESCO, le site archéologique de Delphes est l’un des spots les plus mythiques et impressionnants de la Grèce Antique. Delphes était considéré comme le centre du monde dans la mythologie grecque, un lieu sacré où les Dieux communiquaient avec les hommes. Elément central du site, le Temple d’Apollon était le lieu où se déroulait l’oracle de Delphes, orchestré par la Pythie. Autre site remarquable, l’amphithéâtre, construit au IVe siècle avant JC pouvait accueillir jusqu’à 5 000 spectateurs et offrant une vue spectaculaire sur la vallée de Delphes et sur la mer.
Amoureux de la randonnée, de belles balades s’offrent à vous dans le parc national du Mont Parnassos, et si le temps le permet, cette journée est également l’occasion de passer par les charmants villages côtiers d’Itéa ou de Galaxidi.
Nuit à Arachova.
Jour 6
:
Arachova – Distomou - Athènes (220 km – environ 4h30 de route)
Petit-déjeuner, puis route vers Distomou pour la visite du monastère d’Ossios Loukas. Connu pour son importance dans la culture et l’histoire de la Grèce et du monde Chrétien Orthodoxe, il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et est un véritable trésor de l’art et de l’architecture byzantine.
Pour le déjeuner, nous vous conseillons de vous arrêter à Zemenos, un village pittoresque illustrant parfaitement la vie rurale traditionnelle grecque.
Départ vers Athènes en passant par Thèbes et Livadia et remise de votre voiture de location à l’arrivée.
Nuit à Athènes.
Jour 7
:
Athènes
Petit-déjeuner, et journée libre consacrée à la découverte de la capitale, Athènes. Véritable musée à ciel ouvert, ne manquez par l’Acropole, le temple de Zeus Olympien, et l’Agora antique.
Et pour flâner et respirer l’ambiance d’Athènes, nous vous conseillons le quartier de Plaka, avec ses tavernes traditionnelles et ses boutiques d’artisanat, et le quartier de Monastiraki, connu pour son marché aux puces animé.
Nuit à Athènes.
Jour 8
:
Athènes – France
Petit-déjeuner, puis transfert privé par l’aéroport l’Athènes, selon l’horaire de votre vol international, et retour en France.
Information pratique : cet itinéraire est également réalisable dans le sens Athènes - Thessalonique