Jour 1
:
France - Palerme
Envol pour PALERME.
Arrivée à Palerme et récupération de votre location de voiture à l’arrivée.
Etape obligée, Palerme séduit par son éclectisme ; depuis l'Antiquité, civilisations de toute la Méditerranée se sont succédé dans ce site enchanteur entre terre et mer, marquant de leurs empreintes le centre historique de la cité.
La ville ne manque pas de monuments à la gloire de ces cultures passées, parmi lesquels le plus impressionnant : le Palais des Normands et la chapelle Palatine. Situé dans le centre historique et aujourd'hui siège du parlement, ce palais arabe fut investi par les Normands qui l'abandonnèrent ensuite à des périodes successives de faste et de délabrement, entraînant la grande restauration du XVIIème siècle, qui le pourvut d'une impressionnante façade et de trois étages de galeries. Par-delà la cour, la chapelle Palatine offre le spectacle grandiose de ses plafonds, mosaïques et diverses scènes bibliques datant du XIIème siècle. Toujours de l'époque normande, la cathédrale de Palerme présente un magnifique travail de chevets géométriques d'inspiration arabe.
Les jardins botaniques et les marchés peuvent être une pause méritée parmi l'abondance de visites culturelles qu'offre Palerme.
Nuit dans la région de Palerme.
Jour 2
:
Palerme / Monreale ou Mondello / Palerme
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Visite de la Ville de Palerme et son centre historique avec l’itinéraire arabo-normand (patrimoine UNESCO) avec la Chapelle Palatine dans le Palais des Normands (l’ancien Palais Royal), la Cathédrale. Les Théâtres Politeama et le Massimo (le plus grand bâtiment de théâtre en Italie et le troisième en Europe après l’Opéra de Paris et le Staatoper de Vienne). Promenade par la via Maqueda pour profiter des spécialités du "street food" dont Palerme est bien connue dans le monde entier.
Dans l’après-midi visite à Monreale pour admirer l'intérieur de la Cathédrale et de son cloître ou profitez pour vous détendre à Mondello, une station balnéaire à proximité bénéficiant d’une jolie plage.
Nuit dans la région de Palerme.
Jour 3
:
Palerme / Trapani
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour la région de Trapani. En route, arrêtez-vous à Erice, un charmant villlage médiéval perché sur une colline (possibilité de monter par le téléphérique). Continuation vers Marsala pour une dégustation de vin.
Nuit dans la région de Trapani.
Jour 4
:
Trapani / Agrigente
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ vers Agrigente, l'un des sites antiques les mieux conservés au monde bénéficiant d’un environnement de toute beauté : les plaines d'amandiers en fleur l'hiver, avec la mer pour horizon, sont un ravissement pour les yeux.
Connu sous le nom de la Vallée des Temples, le site regroupe les ruines d'une dizaine de temples érigés par les grecs au Vème siècle avant J.-C. Successivement pillés par les divers occupants et soumis aux caprices de la terre, ils demeurent parmi les plus beaux témoignages de la prospérité de l'art grec.
C'est au lever et au coucher du soleil que l'exception du lieu prend tout son sens, lorsque le soleil incandescent illumine les façades et les colonnes de calcaire.
Nuit dans la région d’Agrigente.
Jour 5
:
Agrigente / Syracuse
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour Raguse. et visite du centre historique d’Ibla classé au patrimoine mondial UNESCO, très charmante et riche d’histoire avec ses édifices baroques et ses souvenirs médiévaux. Cette ville représente l’épanouissement final de l’art baroque en Europe. Continuation vers Syracuse.
Profitez de la cuisine locale dans un restaurant typique, notamment les
spécialités siciliennes comme les arancini, les pâtes alla Norma, ou les cannoli.
Nuit dans la Région de Syracuse.
Jour 6
:
Syracuse
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Profitez de cette journée à Syracuse, pour découvrir les trésors cachés de la ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Rivale historique d'Athènes et de Rome, Syracuse a été l'une des plus puissantes cités antiques, en témoignent le théâtre grec et l'amphithéâtre romain que vous pouvez visiter à l'intérieur du parc archéologique. L'attrait principal de Syracuse est son centre historique concentré sur l'île d'Ortigie, une splendeur, dont les ruelles recèlent de palais et autres monuments baroques et gothiques.
Ce lieu chargé d'histoire sur les rives de la Méditerranée mérite à lui seul le voyage !
Continuation de votre journée placée sous le signe du Baroque avec la découverte du Val di Noto et ces villes toutes classées au patrimoine mondial de l’Unesco. Exemple remarquable d’architecture du baroque tardif huit villes furent bâties au même moment après le tremblement de terre de 1693. Il en ressort une harmonie rare. C’est aussi l’apogée et l’épanouissement final du baroque en Europe. Une très belle boucle dans des paysages splendides.
Nuit dans la région de Syracuse.
Jour 7
:
Syracuse / Catane
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ le matin pour la visite du pittoresque marché aux poissons de Catane pour admirer les couleurs et la tradition de la criée. Arrêt à la place principale avec la Cathédrale et le monument de l’éléphant, symbole de la ville.
Continuation pour les villages de Savoca et Forza d'Agro où ils ont tourné plusieurs scènes du film « Le Parrain » de Francis Ford Coppola. Il n'est donc pas surprenant que le village de Savoca ait été inclus parmi les itinéraires touristiques, dont les bars et les églises semblent respirer l'air du chef-d’œuvre de Francis Ford Coppola. Répétez les traces d'Al Pacino et visitez les principaux lieux immortalisés par le célèbre film, comme le « Bar Vitelli », l'un des lieux de restauration préférés du réalisateur, où vous pourrez déguster un délicieux granité au citron ou l'église Sainte-Lucie où a été filmée la scène du mariage d'Apollonia et Michael Corleone. La visite de Savoca ne sera pas simplement une visite nostalgique d'un film, mais un voyage à travers la culture populaire et les traditions qui vous aideront à découvrir l'authenticité d'un pays typiquement sicilien, comme le centre de Forza D'agrò.
Nuit dans la région de Catane.
Jour 8
:
Catane - Etna – Catane
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Partez pour une excursion sur le Mont Etna, le plus grand volcan actif d’Europe. Vous pouvez monter jusqu'à 2 500 mètres en téléphérique ou faire une randonnée guidée pour explorer les cratères et les anciennes coulées de lave.
Visitez les gorges de l'Alcantara, formées par des coulées de lave refroidies.
Retour à Catane pour profiter de la ville en soirée.
Nuit dans la région de Catane.
Jour 9
:
Catane – Cefalu - Palerme
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Retour à Palerme. En route, arrêtez-vous à Cefalù, un charmant village de pêcheurs sur la côte nord. Visitez la Cathédrale de Cefalù, un autre exemple d’architecture normande, et profitez de la plage.
Arrivée à Palerme. Dernière visite des sites ou shopping de souvenirs dans les marchés locaux. Profitez de votre dernière soirée en Sicile dans l'un des restaurants typiques de Palerme.
Nuit dans la région de Palerme.
Jour 10
:
Départ de Palerme
Temps libre selon l’heure de votre vol pour un dernier tour dans Palerme ou un café en terrasse.
Restitution de la voiture à l’aéroport de Palerme et vol retour.
Bon à savoir :
Pour sublimer votre séjour en Italie, Directours vous offre un accès exclusif à l'application mobile Grazie Gigi. Grâce à Gigi, découvrez des adresses confidentielles, des expériences insolites et des recommandations sur mesure, adaptées à vos envies : gastronomie, culture, nature ou détente. Disponible à Rome, Venise, en Toscane, en Sicile et dans les Pouilles, ce service premium vous donne accès, durant un an, à un carnet d’adresses minutieusement sélectionné. Avec Directours et Grazie Gigi, chaque instant en Italie devient une découverte inoubliable.