Jour 1
:
France / Buenos Aires
Envol pour l’Argentine sur compagnie régulière. Nuit à bord.
Jour 2
:
Buenos Aires
Arrivée à l'aéroport international d’Ezeiza, accueil et transfert à votre hôtel.
Dans l'après-midi, visite panoramique de la ville. Nous commençons par la Plaza de Mayo, puis poursuivons vers le quartier de La Boca et terminons à Palermo et Recoleta, où se trouve le célèbre cimetière.
Le soir, nous profitons d’un dîner-spectacle pour apprécier le magnétisme du tango.
Nuit à l’hôtel.
Jour 3
:
Buenos Aires
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Journée libre pour explorer la ville.
Nuit à l’hôtel.
Jour 4
:
Buenos Aires – Ushuaia – vol intérieur
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l'aéroport et envol pour Ushuaia. A votre arrivée, transfert à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5
:
Ushuaia - Croisière Australis
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Découverte du Parc National de Terre de Feu (12km d'Ushuaia).
A l'occasion d'une première promenade, on profite des vues panoramiques sur le Canal du Beagle, et des derniers contreforts de la cordillère des Andes, avant de s'enfoncer dans le bois andino-patagonique, doté d'une diversité infinie d’espèces d'arbres et de fleurs typiques de la région. Un parcours entre les vallées et les tourbières conduit jusqu’à la Rivière Lapataia et la Lagune Verde, puis on continue par la Route National N°3 pour arriver finalement à la Baie Lapataia. Les peuples originaires de la région ont laissé des témoignages sur leurs coutumes dans les concheros, incroyables gisements archéologiques. Sur le chemin du retour à Ushuaia, on s'arrête un instant pour admirer le Lac Roca, caractérisé par sa couleur, qui change selon le climat. Retour à l’hôtel.
Transfert depuis l’hôtel jusqu’au Terminal de croisières au Port. Le guide vous accompagnera jusqu’au quai de votre compagnie Australis.
Embarquement à 18h00. Cocktail de bienvenue et présentation du Capitaine et de l’équipage.
Vers 20:00, le navire lèvera l’ancre à destination de l’extrême sud.
Dîner et nuit à bord.
Jour 6
:
Cap Horn - Baie Wulaia
Petit-déjeuner à bord.
Nous naviguerons par le canal Murray et la baie Nassau pour arriver au Parc National du Cap Horn, où nous débarquerons si les conditions climatiques le permettent. Le mythique Cap Horn, a été découvert en 1616, c’est un promontoire rocheux presque vertical de 425 mètres de hauteur. Durant des années ce fut une importante route de navigation pour les voiliers entre le Pacifique et l’Atlantique.
Il est connu comme le bout du monde et fut déclaré Réserve Mondiale de la biosphère en 2005. Dans l’après-midi, nous débarquerons dans la baie Wulaia, site historique qui fut l’un des plus grands établissements indigènes des canotiers Yámanas. Charles Darwin débarqua en ce lieu en 1833 lors de son voyage à bord du HMS Beagle. Cet endroit offre un spectacle visuel d’une grande beauté de par sa végétation et sa géographie. Nous arriverons à un mirador en marchant à travers la forêt de Magellan où poussent des lengas (hêtre de la Terre de Feu), coigües, canneliers et fougères entre autres espèces.
Repas et nuit à bord.
Jour 7
:
Glacier Porter - Glacier Garibaldi
Petit-déjeuner à bord.
Nous commençons la journée en naviguant le long du bras nord-ouest du Canal Beagle pour entrer et sortir dans le fjord de la Pía et ensuite atteindre son belvédère. Dans l'après-midi, nous entrons dans le fjord de Garibaldi pour marcher jusqu'à la base d'une cascade d'origine glaciaire. Retour au bateau
Repas et nuit à bord.
Jour 8
:
Bras Agostini – Glacier Aguila – Glacier Condor
Petit-déjeuner à bord.
Le matin, nous entrons dans le bras de mer Agostini, où il sera possible d’observer les glaciers qui descendent du centre de la cordillère Darwin, et dont certains se jettent dans la mer. Pendant la matinée, nous débarquerons en Zodiac pour réaliser une randonnée sans difficulté autour d’une lagune formée par la fonte du glacier Aguila, pour arriver en face de ce dernier.
L’après-midi, nous réaliserons une navigation en Zodiac pour nous approcher du glacier Condor. Nous apprendrons la formation des glaciers et leur influence sur la géographie abrupte des canaux fuégiens.
Repas et nuit à bord.
Jour 9
:
Île Magdalena - Punta Arenas - Puerto Natales
Petit-déjeuner à bord.
Tôt le matin, si les conditions climatiques le permettent, nous débarquerons sur l’île Magdalena, lieu d’approvisionnement obligatoire des anciens navigateurs et explorateurs. Pendant notre promenade jusqu’au phare, nous pourrons observer une immense colonie de manchots de Magellan.
A votre arrivée à Punta Arenas, accueil et transfert par la route pour Puerto Natales (3h de route environ). Vous traverserez la pampa balayée par le vent, les horizons à perte de vue, les nuages aux formes improbables, les immenses troupeaux de moutons, quelques rares villages de bout du monde. La route suit d’abord le détroit de Magellan. Le nom seul est déjà une aventure. Puis part dans l’intérieur traversant des estancias immenses. Autruches, renards et guanacos, le lama local sont parties intégrantes du paysage. Arrivée au petit port de Puerto Natales, situé en face du fjord de la Dernière Espérance.
Installation et nuit à l’hôtel. Repas libres.
Jour 10
:
Puerto Natales – Torres del Paine
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ pour une journée d’excursion dans le Parc National Torres del Paine. Ce parc est situé entre le champ de glace (campo de hielo) et la steppe patagonienne.
Le Parc recèle des paysages à couper le souffle : sommets immaculés, lacs aux eaux turquoise, forêts profondes, cascades, rivières, fjords, steppes, glaciers géants…
Il rassemble 170 espèces d'oiseaux (condors, aigles, ibis...), 25 espèces de mammifères dont le puma, le chat sauvage, le renard et une flore également très riche. L’UNESCO l’a classé « réserve de la biosphère » en 1978. L’excursion commence par un arrêt à la grotte de Mylodon où furent découverts en 1895 les vestiges d’un animal préhistorique, entre l’ours et le dinosaure. Puis découverte du parc et notamment du lac Nordenskjöld qui offre la meilleure vue sur les « Torres del Paine », superbe massif de pics élancés. Nous irons jusqu’au Lac Grey où se déversent de gigantesques icebergs. Déjeuner en cours d’excursion. Après-midi retour à Puerto Natales.
Nuit à l’hôtel. Dîner libre.
Jour 11
:
Puerto Natales - El Calafate
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à la gare routière et départ en bus régulier à destination de El calafate en Argentine (trajet non accompagné - durée 3 heures environ, le temps de passage de la frontière est très variable – une taxe est à régler sur place pour l’immigration).
A votre arrivée à El Calafate, accueil et transfert à votre hôtel.
Nuit à l’hôtel. Repas libres.
Jour 12
:
El Calafate
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Départ de l’hôtel en direction du Parc National Los Glaciares (à 80 km d’El Calafate). Le trajet débute en longeant l'immense Lago Argentino et traversant un paysage de steppe patagonique. Une fois arrivés au Parc, le paysage change et apparaissent les arbres typiques de la forêt andin-patagone. On commence la visite du Glacier Perito Moreno en se baladant sur les passerelles situées face à cette imposante merveille de la nature déclarée Patrimoine de l'Humanité, ce qui permet de l'observer sous toutes les coutures. Le glacier est une impressionnante rivière de glace, de 257 kilomètres carrés, long de trente kilomètres et large de quatre kilomètres. Produits par sa lente avancée, détachements et explosions font du glacier une merveille en constant mouvement. À la fin de la visite, retour à l'hôtel à El Calafate.
Jour 13
:
El Calafate - Buenos Aires – vol intérieur
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Transfert à l’aéroport et envol pour Buenos Aires.
A votre arrivée à Buenos Aires, accueil et transfert à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel. Repas libres...
Jour 14
:
Buenos Aires - France
Petit-déjeuner à l’hôtel.
Matinée libre.
Puis transfert à l’aéroport pour votre vol international.
Nuit à bord.
Jour 15
:
France